… Et quels enfants pour notre planète ?

… Et quels enfants pour notre planète ?

L
a planète a bien changé en un peu plus d’une génération (lire l’article précédent ici)… Or l’être humain fait partie intégrante de l’écosystème : nous appartenons à notre planète. Elle nous donne la vie et nous nourrit. C’est à nous de nous intégrer en son sein (et non l’inverse). Il est donc indispensable d’éduquer nos enfants à l’environnement, pour le protéger.

D’accord, mais en quoi cela concerne l’éducation de mes enfants, en fait ? Parce que comme la plupart des parents, je veux maintenant ce qu’il y a de mieux pour mes enfants !

freshpaint-14-2016-09-12-09-52-16

L’éducation à l’environnement, c’est bon pour mon enfant, ici et maintenant !

Pour Lucie Sauvé, professeure de didactique à L’UQAM (Université de Québec à Montréal), l’Education à l’environnement s’organise en 3 cercles : « moi », « les autres » et « l’environnement » (au sens de nature). Selon elle, éduquer à l’environnement c’est donc former, aider à développer et épanouir les personnes, leur relations aux autres et leurs relations à la Nature.

Et c’est là que j’en arrive aux enfants. Chacun sait comme il est difficile à l’échelle d’un individu de revenir une fois adulte sur ce qui l’a construit… alors imaginez à l’échelle d’une société ! C’est donc lorsqu’il sont enfants, que l’on peut aider à l’épanouissement personnel, que l’on peut développer le sentiment de bien être au sein de la Nature, ou que l’on peut développer les capacités à coopérer, à jouer ensemble.

Notre modèle de société est fortement marqué par la compétition, l’individualisme et le consumérisme. Qui eux même génèrent du stress pour nos enfants (lire ici), de l’exclusion sociale (et scolaire) et de la dégradation de l’environnement dans lequel ils vivent. Aujourd’hui nous transmettons ce modèle via les produits culturels, ludoéducatifs et médiatiques, les fonctionnements scolaires et parascolaires, etc.

Or pour se donner de la longueur de vue sur notre écologie, il est nécessaire de passer par une éducation respectueuse de l’environnement, favorisant les compétences de créativité et de coopération, et le lien avec la nature. Mais surtout respectueuse de la nature des enfants que nous éduquons. Respectueuse de ce qu’ils sont, de leur tempérament profond, au-delà de toute projection sur eux…

Pour qu’ils se révèlent et s’épanouissent ici et maintenant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.