La créativité, dans le Top 3 des compétences de demain

La créativité, dans le Top 3 des compétences de demain

La créativité, une ressource précieuse pour chacun…

Les emplois de nos enfants seront-ils occupés par des robots ? Devront-ils tous devenir auto-entrepreneurs ? Devront-ils savoir innover à la minute pour rester employables ? Et eux, qu’est-ce qui pourra les épanouir professionnellement ?

Personne ne le sait encore et pour tout dire ces questions donnent un peu le vertige (brrr!). Mais ce qui semble maintenant bien admis, c’est qu’au fil du temps, les professionnels sont amenés à changer de plus en plus de fois de métier au cours de leur carrière. Et que la majorité des métiers de demain n’existe pas aujourd’hui.

Alors comment préparer nos petits à une évolution annoncée dont on ne connaît pas l’issue ? Par les savoirs ou par le goût du savoir ? Par l’écoute passive ou en donnant l’envie d’expérimenter, de s’activer ? Par la reproduction de l’existant ou par le développement de la créativité ?

Dans ses rapports récents (janvier et mai 2016), Le Forum Economique Mondial anticipe les besoins des entreprises et se prononce pour le développement des « SEL » (Social and Emotional Learning) :

L’enseignement des compétences « SEL » sera bénéfique pour l’entreprise, l’économie et la société de l’avenir, ainsi que les individus. (…) Demain, la créativité sera dans le top 3 des compétences clés dans le monde du travail. (…) En dehors de la salle de classe, les parents (…) peuvent encourager les enfants à développer des compétences « SEL » en restant engagés dans l’éducation de leur enfant et en fournissant un environnement sûr et stimulant.

C’est une nouveauté : il n’est pas seulement question des entreprises mais aussi du bien être des individus ! Alors commençons dès à présent à ouvrir nos petits aux autres, au monde et à leur fournir un environnement riche, tout en respectant leur nature et leur rythme ! Et en termes d’environnements riches, quoi de mieux que la découverte de l’autre, quoi de mieux que la découverte de la nature ?

… et nécessaire pour tous

Les évolutions climatiques, écologiques, économiques et sociales, prévisibles comme imprévisibles, nécessitent une créativité sans précédent.

Pierre RABHI, philosophe et agro-écologue

Les défis environnementaux auxquels nous devons faire face vont nécessiter de déployer beaucoup de créativité et d’intelligence collective pour les résoudre. Et pas seulement au niveau des innovations technologiques ! Car nous nous doutons que la nature n’a pas de frontières et que les effets de sa dégradation non plus. C’est donc un défi de société qui nécessite collectivement de sortir des paradigmes, pour construire une nouvelle réalité.

Et nous, les familles, sommes-nous prêts pour cela ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.